Service client & paiement sécurisé
Conseils pharmaciens et cryptage des données
Origine certifiée
E-Pharmacies contrôlées & agréées par les Autorités européennes
Transparence et prix compétitifs
Ordonnance médicale gratuite & promotions
Livraison rapide & discrète
Options express, chrono ou Colissimo

Les cyber-pharmacies sont-elles légales?

cyber farm

Les pharmacies en ligne ont révolutionné notre accès aux médicaments. Néanmoins, les produits pharmaceutiques sont aussi les plus touchés par le commerce de contrefaçons. D'où l'importance de faire très attention avant de faire vos achats sur Internet, et de vous assurer que le site sur lequel vous êtes bénéficie bien d'une autorisation officielle de l'Union Européenne. Qui à le droit de vendre en ligne et quels médicaments sont concernés, comment s'assurer de la fiabilité et de la légalité d'une pharmacie en ligne: nous répondons à ces questions.

Quels médicaments  acheter en ligne ?

Vendre des médicaments sur Internet est parfaitement légal en France. Cependant, n'ont droit d'exercer cette activité que les sites s'appuyant sur une pharmacie ayant pignon sur rue. Concrètement, un pharmacien gérant une officine physique pourra faire la demande auprès de l'Agence Régionale de la Santé de compléter ses revenus en proposant des médicaments en ligne.

L'autre particularité du e commerce médical est que tous les médicaments ne sont pas concernés. En effet, seuls ceux qui peuvent être délivrés sans ordonnance sont autorisés à la vente en ligne. Ce qui correspond à environ 4 000 produits, pour lesquels vous n'avez pas besoin du diagnostic ou du suivi d'un médecin.

Toutefois, dans d'autres pays européens la legislation diffère et il est possible d'acheter des médicaments dans des e-pharmacies - à condition qu'elles soient labelisées par l'Union européenne. 

Pourquoi passer par une pharmacie en ligne ?

Si 59 % des français préfèrent acheter leurs médicaments en ligne et se les faire livrer à domicile (selon une étude menée en 2017), c'est que cela présente de nombreux avantages. Voici lesquels :

  • La fiabilité : en passant par l'une des 450 pharmacies en ligne reconnues par l'Ordre National des Pharmaciens et enregistrées auprès d'une ARS, vous êtes sûr d'acheter des produits fiables et efficaces. Vous pouvez également vous tourner vers les e-pharmacies européennes, à condition que le logo « Confiance » (régulé par la Commission Européenne) figure sur la plateforme ; et surtout elles proposent un plus grand choix de médicaments, y compris ceux qui requierent une ordonnance médicale.
  • Le gain de temps : si vous vivez dans une région reculée ou que les horaires de votre pharmacie ne correspondent pas à votre emploi du temps, une pharmacie en ligne vous permettra de gagner beaucoup de temps. Les livraisons se font le plus souvent en moins de deux jours ouvrés, directement dans votre boite aux lettres. Vous y obtenez aussi des ordonnances en ligne en remplissant un formulaire médical et évitez ainsi une visite chez le médecin.
  • Les prix : pour de nombreux traitements (plus de 80 % des médicaments disponibles sans ordonnance), les prix de vente seront plus faibles dans une pharmacie en ligne que dans un commerce physique. N'étant pas remboursé par la sécurité sociale, la facture peut en effet être très élevée dans une pharmacie classique, alors que l'e commerce permet de réduire les coûts fixes et donc de proposer des réductions intéressantes. Pensez par contre à bien prendre en compte les frais de port qui ne sont pas toujours inclus.
  • La discrétion: on n'a pas forcément envie de discuter de ses petits problèmes d'érection ou d'éjaculation précoce à son médecin. Ni de croiser le regard d'un voisin à la pharmacie du coin lorsque vous passez à la caisse avec votre Viagra. En ligne, on garde un certain anonymat tout en bénéficiant du soutien d'une équipe médicale.

 

Comment s'assurer de la légalité d'une pharmacie en ligne ?

Vous avez donc beaucoup à gagner en achetant vos médicaments sans ordonnance dans une pharmacie en ligne. Cependant, il est important de vérifier certains éléments avant de faire aveuglément confiance à un site que vous ne connaissez pas. Voici les signes indiquant que votre pharmacie virtuelle est bien fiable :

  • elle est présente dans la liste des pharmacies en ligne autorisées par l'Ordre Nationale des Médecins. La liste est très facilement accessible au grand public et mise régulièrement à jour. Pensez donc à la consulter avant de finaliser votre achat pour vous assurer que le site est sûr ;
  • vous avez facilement accès aux informations concernant le pharmacien et l'officine physique auxquels sont rattachés la pharmacie en ligne. Vous devez trouver sans difficulté son nom et prénom, un contact téléphonique ou par mail, et l'adresse de la pharmacie et de l'ARS qui lui a délivré son autorisation ;
  • le site fait clairement référence à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et propose un formulaire de pharmacovigilance. Ces deux éléments sont en effet essentiels pour bien comprendre la posologie à suivre pour chaque médicament, ses contre-indications et éventuels effets secondaires ;
  • vous avez accès à des informations complètes et claires pour chaque médicament. Comme dans une pharmacie physique, le pharmacien doit préciser la composition de ces produits et les précautions à prendre. Le site soit également vous envoyer une alerte si vous commandez une quantité non recommandé ou dépassant la dose d'exonération ;
  • le logo de confiance de l'UE est clairement affiché sur chaque page.Pourquoi acheter ses médicaments dans une pharmacie en ligne ?

Vous pouvez également prendre en compte des critères plus subjectifs mais qui joueront fortement sur votre expérience de consommateur. A commencer par la lisibilité de la plateforme et sa structuration. Deux éléments qui vous permettront de vous y retrouver plus facilement et de trouver en quelques clics le médicament dont vous avez besoin ou les informations que vous recherchez.

Les signes qui doivent vous alerter

Au contraire, certains éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous indiquer qu'une pharmacie en ligne n'est pas fiable. C'est le cas par exemple si elle vous propose d'acheter un médicament uniquement disponible sur ordonnance sans remplir de formulaire médical en ligne. En effet, cette pratique est formellement interdite en France, et risque de vous faire courir des risques sanitaires graves. C'est aussi le signe que vous êtes susceptibles d'acheter des contrefaçons, ou au mieux un produit de qualité aléatoire et une totale inefficacité de votre traitement.

Attention également aux prix pratiqués. Comme on l'a vu plus haut, du fait de leurs coûts fixes réduits, les epharmacies sont en mesure de proposer d'intéressantes réductions. Néanmoins, des tarifs trop faibles doivent vous alarmer et indiquent le plus souvent qu'il s'agit de contrefaçons.

De nombreuses fautes d'orthographe et des approximations dans la composition ou la posologie des médicaments vendus montrent également que le produit n'est certainement pas fabriqué dans un laboratoire sérieux, et donc illégal. Et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à téléphoner - le service client devrait soit vous rassurer, soit vous inquiéter en fonction de ses réponses.