L'éjaculation précoce est le dysfonctionnement sexuel le plus courant chez l'homme. Selon des études, un homme sur cinq, soit 20 % des hommes âgés de 17 à 70 ans, souffre de ce trouble, avec les conséquences que cela peut avoir sur sa vie sexuelle et sa confiance en soi. Cet article traite de la définition, des causes et des thérapies possibles de ce dysfonctionnement sexuel.
Le problème de l'éjaculation précoce n'est pas seulement qu'il peut être très handicapant et complexant pour les hommes qui en souffrent, mais il peut également mettre leur relation à l'épreuve. Mais qu'est-ce que signifie le fait d'éjaculer trop tôt ?
La médecine a clairement défini les caractéristiques de ce dysfonctionnement sexuel:
Il faut également différencier l'éjaculation précoce innée et un trouble acquis au cours de la vie sexuelle active.
L'orgasme est un processus impliquant une variété de zones du cerveau, de la moelle épinière et du tissu nerveux périphérique. Dans de rares cas, les urologues peuvent identifier une origine organique de l'éjaculation prématurée. Cela peut être, par exemple, une inflammation de l'urètre, les conséquences d'une opération de la prostate ou une hyperthyroïdie. Cependant, il n’existe généralement pas de troubles purement physiques susceptibles de provoquer l’éjaculation précoce.
On sait également aujourd'hui que ces causes d'ordre mentales ou psychologiques peuvent contribuer à une éjaculation précoce, mais qu'elles n'en sont pas la cause principale. On parle davantage de causes neurobiologiques. Les scientifiques soupçonnent qu'un déséquilibre dans l'homéostasie des neurotransmetteurs neurologiques puisse affecter leur sensibilité. En effet, l'éjaculation précoce est un problème dont peuvent souffrir les membres d'une même famille. Des médicaments permettant de réguler ces mêmes neurostransmetteurs ont ainsi donné d'excellents résultats.
Il y a plusieurs traitements disponibles pour soulager seul, ou avec sa ou son partenaire, ce dysfonctionnement sexuel :
Si ces solutions ne sont pas efficaces, il est préférable de se tourner vers un médecin spécialisé dans les troubles sexuels. Selon la cause de l'éjaculation précoce, il pourra proposer différentes thérapies plus adaptées.
Parmi les traitements les plus récents, on trouve également des produits à base d'ingrédients actifs comme le lidocaïne ou le prilocaine (qui sont des anesthésiants locaux). Semblables aux solutions locales disponibles dans les sex-shop, ils visent à réduire la sensibilité de la verge.
La crème EMLA, par exemple, offre de très bons résultats aux hommes souffrant d'éjaculation précoce. Disponible sans ordonnance, elle est normalement utilisée pour engourdir l'épiderme avant une opération mineure et agit en moins de 20 minutes.
D'autres traitements agissent sur l'éjaculation en inhibant la sérotonine. Attention cependant à bien les choisir car certains peuvent entrainer des effets indésirables très désagréables comme une baisse de la libido ou des troubles érectiles.
Ce n'est cependant pas le cas du Priligy, disponible en France sous forme de spray ou en ligne sous forme de cachets. A base de dapoxétine (un inhibiteur de la recapture de la sérotonine), il doit être utilisé une à trois heures avant tout rapport sexuel et à une demie-vie de moins de 90 minutes, ce qui fait qu'après une journée seulement, on n'en trouvera plus aucune trace dans l'organisme. C'est aujourd'hui le traitement le plus populaire parmi les hommes séduits par son efficacité redoutable.
En parallèle de la prise d'un traitement médical, une thérapie peut permettre de soulager les causes (mais aussi les conséquences) psychologique de l'éjaculation précoce. Il est souvent judicieux d'y inclure la partenaire, qui peut souffrir elle aussi de cette situation.
L'éjaculation précoce est un trouble dont souffrent de nombreux hommes. Causé par des dysfonctionnements d'ordres physiques ou psychiques, il peut être traité à l'aide de substances anesthétisantes ou d'inhibiteurs de la sérotonine comme le Priligy.