Service client & paiement sécurisé
Conseils pharmaciens et cryptage des données
Origine certifiée
E-Pharmacies contrôlées & agréées par les Autorités européennes
Transparence et prix compétitifs
Ordonnance médicale gratuite & promotions
Livraison rapide & discrète
Options express, chrono ou Colissimo

Éjaculation précoce

L'éjaculation précoce est le dysfonctionnement sexuel le plus courant chez l'homme. Selon des études, un homme sur cinq, soit 20 % des hommes âgés de 17 à 70 ans, souffre de ce trouble, avec les conséquences que cela peut avoir sur sa vie sexuelle et sa confiance en soi. Cet article traite de la définition, des causes et des thérapies possibles de ce dysfonctionnement sexuel.

Quand peut-on parler d'éjaculation précoce ?

Le problème de l'éjaculation précoce n'est pas seulement qu'il peut être très handicapant et complexant pour les hommes qui en souffrent, mais il peut également mettre leur relation à l'épreuve. Mais qu'est-ce que signifie le fait d'éjaculer trop tôt ?

La médecine a clairement défini les caractéristiques de ce dysfonctionnement sexuel:

  • L'éjaculation peut être considérée comme précoce lorsqu'elle se produit systématiquement ou très régulièrement 60 premières secondes après la pénétration du pénis dans le vagin. Les médecins parlent aussi d'un temps de latence de l'éjaculation intravaginale raccourci.
  • L'homme est incapable de retarder l'éjaculation lors d'une pénétration vaginale.
  • L'éjaculation précoce doit également avoir des conséquences négatives telles que le fait de craindre et donc d'éviter l'intimité sexuelle. Mais aussi les sentiments de colère, de frustration ou de souffrance.
  • Dans la forme la plus grave d'éjaculation précoce, l'éjaculation a lieu avant l'insertion du pénis dans le vagin.
  • Techniquement parlant, l’éjaculation précoce est considérée comme un trouble éjaculatoire, bien que divers professionnels de la santé sexuelle et chercheurs hésitent à utiliser ce terme (puisque l'éjaculation a bien lieu). Dans la littérature récente, l'éjaculation précoce est donc associée à des troubles orgasmiques, ce qui correspond également à la classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il faut également différencier l'éjaculation précoce innée et un trouble acquis au cours de la vie sexuelle active.

Quelles sont les causes de l'éjaculation précoce?

L'orgasme est un processus impliquant une variété de zones du cerveau, de la moelle épinière et du tissu nerveux périphérique. Dans de rares cas, les urologues peuvent identifier une origine organique de l'éjaculation prématurée. Cela peut être, par exemple, une inflammation de l'urètre, les conséquences d'une opération de la prostate ou une hyperthyroïdie. Cependant, il n’existe généralement pas de troubles purement physiques susceptibles de provoquer l’éjaculation précoce.

On sait également aujourd'hui que ces causes d'ordre mentales ou psychologiques peuvent contribuer à une éjaculation précoce, mais qu'elles n'en sont pas la cause principale. On parle davantage de causes neurobiologiques. Les scientifiques soupçonnent qu'un déséquilibre dans l'homéostasie des neurotransmetteurs neurologiques puisse affecter leur sensibilité. En effet, l'éjaculation précoce est un problème dont peuvent souffrir les membres d'une même famille. Des médicaments permettant de réguler ces mêmes neurostransmetteurs ont ainsi donné d'excellents résultats.

Quelles sont les différents traitements de l'éjaculation précoce ?

Il y a plusieurs traitements disponibles pour soulager seul, ou avec sa ou son partenaire, ce dysfonctionnement sexuel :

  • Recommencer un autre rapport aussi vite que possible : si l'homme arrive à avoir une érection peu après son orgasme, il lui sera plus difficile de jouir rapidement la seconde fois. De la même manière, l'homme peut se masturber jusqu'à l'orgasme avant d'avoir un rapport avec sa partenaire pour retarder l'éjaculation pendant l'acte ;
  • les exercices pour contrôler l'éjaculation (comme l'exercice de Kegel) : de nombreux forums parlent des bienfaits de ces méthodes et font des promesses mirobolantes. Cela vaut toujours la peine d'essayer mais elles sont rarement efficaces seules ;
  • les crèmes et les sprays : il existe des solutions locales qui permettent de réduire la sensibilité de la verge. Des préservatifs ont également été conçus pour produire les mêmes effets.

Si ces solutions ne sont pas efficaces, il est préférable de se tourner vers un médecin spécialisé dans les troubles sexuels. Selon la cause de l'éjaculation précoce, il pourra proposer différentes thérapies plus adaptées.

Les substances engourdissantes pour retarder l'éjaculation

Parmi les traitements les plus récents, on trouve également des produits à base d'ingrédients actifs comme le lidocaïne ou le prilocaine (qui sont des anesthésiants locaux). Semblables aux solutions locales disponibles dans les sex-shop, ils visent à réduire la sensibilité de la verge.

La crème EMLA, par exemple, offre de très bons résultats aux hommes souffrant d'éjaculation précoce. Disponible sans ordonnance, elle est normalement utilisée pour engourdir l'épiderme avant unQuelles sont les causes de l'éjaculation précoce ?e opération mineure et agit en moins de 20 minutes.

Les inhibiteurs de sérotonine

D'autres traitements agissent sur l'éjaculation en inhibant la sérotonine. Attention cependant à bien les choisir car certains peuvent entrainer des effets indésirables très désagréables comme une baisse de la libido ou des troubles érectiles.

Ce n'est cependant pas le cas du Priligy, disponible en France sous forme de spray ou en ligne sous forme de cachets. A base de dapoxétine (un inhibiteur de la recapture de la sérotonine), il doit être utilisé une à trois heures avant tout rapport sexuel et à une demie-vie de moins de 90 minutes, ce qui fait qu'après une journée seulement, on n'en trouvera plus aucune trace dans l'organisme. C'est aujourd'hui le traitement le plus populaire parmi les hommes séduits par son efficacité redoutable.

La thérapie

En parallèle de la prise d'un traitement médical, une thérapie peut permettre de soulager les causes (mais aussi les conséquences) psychologique de l'éjaculation précoce. Il est souvent judicieux d'y inclure la partenaire, qui peut souffrir elle aussi de cette situation.

Conclusion

L'éjaculation précoce est un trouble dont souffrent de nombreux hommes. Causé par des dysfonctionnements d'ordres physiques ou psychiques, il peut être traité à l'aide de substances anesthétisantes ou d'inhibiteurs de la sérotonine comme le Priligy.