Initiée début 2013, la vente de médicaments en ligne suit son petit bout de chemin. La pratique, encadrée par le code de la santé publique (articles L.5121-5, L.5125-33 et R.5125-70) propose un gain de temps certain et des avantages non négligeables. Fiable, pratique et ergonomique, elle a tout pour plaire, et pourtant. Avec plus de 4000 médicaments sans ordonnance proposés sur Internet en France, la vente en ligne fait encore bien souvent débat. Crainte injustifiée ou doutes légitimes ? Les réponses à vos questions dans ce dossier.
À l'inverse d'autres pays européens tels que l'Allemagne où les ventes de médicaments en ligne atteignent les 15 %, force est de constater qu'en France, la tendance est plutôt lente à décoller. Si les offres numériques se sont développées de façon exponentielle ces dernières années, elles se heurtent encore souvent à un public plutôt réticent. Les Français achètent malgré tout en ligne quotidiennement mais le secteur pharmaceutique invite plutôt à un contact physique et un conseil personnalisé, en face à face. Et pourtant. Très réglementées et soigneusement pensées pour un maximum de transparence et de sécurité, les pharmacies en ligne peuvent constituer une excellente alternative. Veillez toutefois à les sélectionner avec soin.
Tout professionnel inscrit à l'Ordre national des pharmaciens, établi en France et titulaire d'une pharmacie physique ou tout pharmacien adjoint bénéficiant d'une délégation. Aussi, les activités de commerce électronique de médicaments sont-elles soumises à l'accord de l'agence régionale de santé dont elles dépendent. Elles ne peuvent s'effectuer qu'à partir du site Internet de l'officine de pharmacie et cessent à la fermeture de celui-ci. Des mesures visant à assurer la protection des patients en termes de stockage ou de posologie notamment. Ailleurs, les cyber pharmacies ne sont pas soumises à l'obligation d'exister physiquement et peuvent ainsi proposer des médicaments en ligne à moindre coût, et les plus élaborés d'entre elles offrent même un service de consultation gratuit en ligne, pour les médicaments avec ordonnance.
Elles vous proposent des médicaments disponibles avec ou sans ordonnance disposant d'une autorisation de commercialisation spécifique ainsi que des produits paramédicaux. Très étoffée, leur offre inclut notamment :
Très réglementée en France et dans l'Union Européenne, la vente des médicaments en ligne est soumise à bien des obligations. À ce titre, il lui faut faire preuve de la plus grande transparence à l'égard des acheteurs pour leur permettre de faire des choix éclairés. Doivent notamment apparaître sur les sites, de façon lisible :
Le tout sans occulter la protection des données, parfois problématique en ligne et qui se doit d'être optimale.
Les détracteurs diront que rien vaut le conseil personnalisé d'un pharmacien et ils n'auront pas tort ! C'est pourquoi les sites de vente de produits pharmaceutiques mettent à votre disposition des professionnels de la santé afin que vos questions trouvent toujours des réponses. Entre praticité et ergonomie, les pharmacies en ligne permettent notamment :
Depuis 2013 et le scandale des 11 sites illégaux, l'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'environ 50 % des médicaments vendus en ligne sont falsifiés. Sous dosés, sur dosés, médicaments contrefaits contenant des produits toxiques (plâtre, lessive....) ou interdits à la vente en ligne, la dérive est bien réelle. Des médicaments provenant généralement de producteurs légaux tels que l'Inde ou le Chine, très difficilement identifiables et qui se révèleront au mieux inefficaces au pire très dangereux pour l'internaute, avec des conséquences parfois dramatiques. Dans un autre registre, on déplorera également l'existence de certains sites ne proposant pas de restriction d'achat. Se procurer 5 boîtes de somnifères ? Et oui, c'est possible sur certaines plateformes.
La vigilance est donc de mise pour se protéger avec quelques vérifications simples comme gages de fiabilité.
Parce que votre sécurité est au cœur de nos objectifs, nous nous efforçons de vous proposer des études claires et détaillées à la fois sur les médicaments les plus courramment achetés sur Internet : stimulants sexuels, produits minceur ou antin calvitie, et à la fois sur les cyber pharmacies. Une hésitation quant au choix de votre pharmacie en ligne ? Pas d'inquiétude. Farmatix se charge de les comparer pour vous en contrôlant la protection des données qui vous est offerte et les questionnaires d'anamnèse associés. Comment distinguer une pharmacie en ligne fiable et légale ? Nous nous concentrons majoritairement sur plusieurs critères :
Contrairement à d'autres pays, les pharmacies en ligne constituent en France un prolongement des pharmacies physiques autorisées. Elles sont aujourd'hui plusieurs centaines a été enregistrées auprès des Agences Régionales de Santé. Une nouvelle façon de se soigner qui présente bien des avantages mais qui n'échappe malheureusement pas aux dérives d'Internet pas plus qu'aux restrictions qui interdisent la vente de médicaments sur ordonnance pourtant autorisée par l'Union Européenne. Il s'agit donc de faire preuve de vigilance et de bien choisir sa pharmacie en ligne afin de s'occuper de sa santé en toute sécurité.